Fleurs alimentaires et décoration
En cake design, les fleurs font partie des décorations incontournables qui font toujours effet sur un dessert. En pâte à sucre ou en pâte d'amande, les fleurs comestibles apportent une touche de couleur, de gaieté et d'élégance à vos desserts. Mieux vaut disposer de matériaux et d’outils de qualité afin de les fabriquer dans les meilleures conditions. Avec le bon matériel, les fleurs comestibles sont faciles à concevoir, quel que soit votre niveau !
Fleurs comestibles : les matériaux de composition
En utilisant de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande, vous êtes sûr de pouvoir façonner des fleurs comestibles sans difficulté. Pensez aussi au glaçage royal qui est parfait pour composer des décorations comme les fleurs alimentaires. La glace royale de la marque Renshaw, prête à l'emploi, se travaille aisément avec une poche à douille pour former les pétales de fleurs. Vous pouvez ajouter de l'eau ou du sucre glace pour rendre sa composition plus liquide ou au contraire plus compacte en fonction de vos besoins. La glace royale prête à l'emploi se colore très facilement à l'aide de colorants alimentaires. Elle est aussi utilisable en tant que colle alimentaire et elle vous aidera à fixer vos fleurs entre elles ou sur leur support.
Les outils de façonnage de fleurs comestibles
De nombreux ustensiles sont disponibles pour vous aider à façonner des fleurs comestibles. Les ustensiles de modelage pour le cake design sont indispensables pour la réalisation d’un travail soigné, digne des plus grands professionnels.
Les outils de modelage comme le mini rouleau à pâtisserie avec un bout rond, vous servent non seulement à étaler la pâte, mais aussi à ouvrir vos fleurs. Les emporte-pièces en métal aident à concevoir facilement des formes nettes. Vous pouvez ainsi réaliser de belles feuilles pour agrémenter vos fleurs et compléter vos bouquets par exemple.
Une roulette à pâtisserie fait aussi partie des outils indispensables à avoir sous la main : un disque lisse pour transférer des motifs, un disque denté pour les coupes, un disque cannelé pour faire des points de couture le long d'une forme, comme un nœud par exemple.
Pour faciliter le façonnage de vos fleurs comestibles, un clou à fleur vous permet de modeler facilement vos créations. Vous pouvez aussi choisir un tapis de modelage en mousse caoutchouc pour travailler les formes de vos fleurs.
Les accessoires pour faire sécher vos créations
Des séchoirs spécialement conçus pour les fleurs vous aideront à garder de belles formes arrondies au moment du séchage. Les séchoirs sont pourvus de cavités en forme de coupe de différentes tailles. Ces cavités sont pourvues de petits trous pour que la ventilation et le séchage se réalisent dans des conditions optimales.
D'autres types de séchoirs, comme le Wilton Flower Wave Drying Rack, sont dotés d'un système conçu de telle façon que les créations en pâte à sucre ou pâte d'amande ne touchent aucune surface.
Fleurs comestibles : les finitions pour un rendu impeccable
Afin de parfaire vos décorations, utilisez une aiguille de haute qualité pour piquer des motifs, réaliser des finitions précises, ôter des imperfections, etc.
Vous pourrez décorer vos préparations pâtissières en piquant vos fleurs comestibles montées sur des tiges florales. Il en existe de différentes épaisseurs (le calibre sur les fiches descriptives) et de différentes couleurs : blanc, rose, jaune, argenté, doré... Vous pouvez les manier à votre guise et les réunir avec du ruban floral de différentes couleurs.
Pour finaliser vos fleurs de façon réaliste et naturelle, pensez aux étamines à couper à la longueur adéquate.
Enfin, sachez que le Safety Seal est un produit permettant de protéger vos créations comestibles en créant une barrière de sécurité alimentaire autour des parties à protéger de la cuisson et de la décoration.