Douilles pâtisserie
Les douilles à pâtisserie sont des accessoires indispensables d'une grande utilité pour les pâtissiers amateurs ou professionnels.
À quoi sert une douille à pâtisserie ?
Les douilles à pâtisserie ont de multiples utilisations. Elles sont un outil indispensable pour garnir des choux à la crème, des éclairs, des religieuses, des cupcakes avec de la crème au beurre ou de la chantilly. Elles permettent de donner une forme aux préparations selon la créativité de chacun. Grâce aux différentes formes de douilles, la décoration des gâteaux et autres gourmandises devient illimitée. Fleurs, rosaces, rubans, étoiles, pétales, feuilles... Tout est possible avec un peu de dextérité.
Quelle douille à pâtisserie choisir ?
Selon les modèles, les douilles sont en acier inoxydable ou en plastique alimentaire. Certaines sont transparentes, ce qui facilite l'application de la préparation sur le support.
Les douilles sont de tailles diverses et de formes variées en fonction des dessins décoratifs que l'on souhaite réaliser. Les douilles rondes forment des lignes, des perles ou des lettres. Elles servent aussi à garnir des choux, des éclairs ou des meringues et à dresser des préparations comme des macarons ou des biscuits à la cuillère. Les douilles cannelées sont souvent utilisées pour réaliser des rosaces, des bordures et différentes décorations. Les rubans et les décors de bûches se réalisent avec des douilles plates. Des douilles spécifiques créent des décors comme des fleurs, des étoiles, de l'herbe, des cheveux d'ange, des pétales, des feuilles, etc.
La marque Wilton propose une très large gamme de douilles métalliques de différentes formes et tailles. Il existe même des douilles spécialement conçues pour les gauchers.
Les marques PME et Wilton commercialisent des sets réunissant plusieurs douilles souvent utilisées. Ces kits sont pratiques si vous souhaitez vous équiper.
Comment utiliser une douille à pâtisserie ?
Veillez à sélectionner des douilles s'adaptant au matériel que vous possédez déjà. Certaines douilles peuvent s’utiliser avec un adaptateur.
Pour manipuler correctement une douille, placez-la d'abord dans une poche que vous garnissez de votre préparation. Positionnez la poche à douille de façon verticale au-dessus de votre surface. Il faut ensuite appuyer de manière continue pour créer de jolis motifs.
Pour réaliser des décorations avec plusieurs préparations en même temps (de différentes couleurs par exemple), utilisez un coupleur, comme le Wilton Tri-Color Large Coupler.
Comment entretenir une douille à pâtisserie ?
Qu'elles soient en plastique ou en inox, nettoyez correctement vos douilles afin qu'elles durent dans le temps. Après utilisation, lavez la douille avec de l'eau et du savon. Rincez-la avec soin et laissez-la sécher à l'air libre.